Création de « RETROUVAILLES » par le TSO et l’OSSLSJ

image-sesquie-tso-osslsj

Écouter Retrouvailles en version MIDI

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Une nouvelle œuvre symphonique du compositeur Louis Babin
sera créée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada

Laval, le 10 janvier 2017 – La nouvelle œuvre symphonique Retrouvailles du compositeur Louis Babin sera présentée en première mondiale par le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en février prochain. Cette commande conjointe des deux orchestres fait partie du projet Mosaïque canadienne qui s’intègre aux célébrations du 150e anniversaire du Canada. Cette fanfare composée par Louis Babin sera présentée comme pièce d’ouverture de deux concerts, le 5 février à Chicoutimi et le 10 février à Toronto.

Retrouvailles se veut une invitation à la fête et au partage entre parents et amis. Le compositeur Louis Babin résume ainsi sa pièce : « Qu’importe nos origines et nos croyances, c’est dans l’acceptation de nos différences et dans la mise en commun de nos talents que l’on grandit tous ensemble et que l’on anticipe avec tant de bonheur nos Retrouvailles. » On peut écouter la version MIDI de la pièce sur le nouveau site web de Louis Babin.

L’ambitieux projet musical Mosaïque canadienne est piloté par le Toronto Symphony Orchestra, qui fait équipe avec des orchestres et ensembles canadiens pour une célébration unique de la musique créée par des compositeurs d’ici. Plus de 40 nouvelles œuvres orchestrales – incluant des fanfares (ou « sesquies ») – ont été commandées et seront présentées en 2017.

À propos de Louis Babin

Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a soutenu la parution de cet album qui a valu de nombreux éloges au compositeur. Plusieurs ensembles et interprètes du Canada, des États-Unis et d’Europe ont commandé ou interprété ses œuvres. Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor. www.louisbabin.com

 

Print

logo_orchestre

composite-logo_gc-canada150