L’Homme exposé

Cette fanfare, oeuvre commandée tout spécialement pour les Concerts populaires de Montréal et la série Orgue et couleurs toujours à Montréal, se veut un hommage à l’Expo67 qui avait pour thème Terre des Hommes, inspirée du roman d’Antoine de Saint-Exupéry.

L’introduction s’inspire du thème mélodique de la chanson Un jour, un jour de Stéphane Venne. Suivent trois sections qui prennent leur source des sous-thèmes originaux de l’Expo67 : l’Homme dans la cité (entendez-vous le métro dans la cohue urbaine?); l’Homme cherche (l’esprit scientifique! Précurseur de notre mode de vie) et l’Homme crée (dans la joie bien entendu – c’est pourquoi le souvenir de La Ronde de Marc Gélinas nous transporte dans une valse joyeuse). Puis la finale nous transporte vers le port, là où les bateaux font le plein des millions de visiteurs qui quittent tristement Montréal en se promettant d’y revenir…

La création de la pièce a été interprétée dans le cadre des Concerts populaires de Montréal à l’été 2007. Dans un premier temps par un quintette de cuivres formé des membres de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

L’Homme exposé encore une fois

Cette version pour orgue et deux trompettes est une adaptation de la version pour quintette de cuivres qui a pour titre L’Homme exposé. Quelques semaines après sa création sous forme de quintette de cuivres, la pièce porte le titre de l’Homme exposé encore une fois pour être joué cette fois par deux trompettes et orgue. L’œuvre est jouée comme introduction à chaque concert du festival Orgue et couleurs.

©Copyright Louis Babin 2007