Festival Eurochestries 2018 à Qingdao
Le 11 août 2018, la scène était bien remplie et la fébrilité palpable lorsque le chef Louis Babin a commencé à battre la mesure. Quelque 176 jeunes musiciens formaient l’orchestre international qui a interprété son poème symphonique Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles lors du concert de clôture du Festival des Eurochestries de Chine. La deuxième édition du Festival des Eurochestries à Qingdao, en Chine, a réuni des musiciens provenant des quatre coins du monde.
Des répétitions quotidiennes ont précédé cette prestation mémorable durant le festival qui a eu lieu dans la ville balnéaire de Qingdao du 2 au 13 août. Réunis tous les matins pour préparer les pièces interprétées au concert de clôture, les musiciens étaient dirigés par les chefs de leurs orchestres respectifs et par Louis Babin, compositeur invité qui a eu le privilège de diriger son œuvre créée en 2012 pour le Festival des Eurochestries Charente-Maritime.
À lire : entrevue accordée à la journaliste Caroline Rodgers du magazine web Ludwig Van Montréal : Louis Babin, les tribulations d’un compositeur en Chine
Les orchestres présents au festival :
Orchestre symphonique du Conservatoire de Rouen sous la direction de Claude Brendel (France)
APO Orchestre de chambre sous la direction de James Jin (Nouvelle-Zélande)
Opal Sinfonietta sous la direction de Enrique Segura (France)
Nome Conservatory of Music Philharmonic sous la direction de Riivo Jogi (Estonie)
Orchestre des Jeunes de Strasbourg sous la direction de Gustave Winkler (France)
Orchestra Álvarez Beigbeder sous la direction de Angel Luis Pérez Garrido (Espagne)
Bergen Philharmonic Youth Orchestra sous la direction de Kjell Seim (Norvège)
Tous les musiciens de ces ensembles ont été répartis pour former deux orchestres pour le concert de clôture :
Orchestre B (176 musiciens)
Sous la direction des chefs suivants : Taiping Wang (Chine), Claude BRENDEL (France), Xin Jin (Chine), Louis Babin (Canada), Enrique SEGURA (France) et Riivo Jõgi (Estonie)
Orchestre A (180 musiciens)
Sous la direction des chefs suivants : Taiping Wang (Chine), Gustave WINKLER (France), Angel Luis Perez Garrido (Espagne) et de Kjell Seim (Norvège)
Orchestres A+B réunis (356 musiciens)
Sous la direction de Zheng Liu, directeur du Festival des Eurochestries à Qingdao (Chine)
Remerciements
Louis Babin tient à remercier la Fédération des Festivals Internationaux d’Orchestres de Jeunes Eurochestries ainsi que les organisateurs du festival Eurochestries en Chine pour le soutien financier qui a facilité sa présence au festival à Qingdao.