Mont-Tremblant, 20 octobre 2020 — Le Chœur Tremblant a l’honneur de présenter son nouveau directeur artistique, Monsieur Louis Babin. Les amateurs de chant choral le connaissent peut-être déjà car il est le directeur artistique de deux chorales au Québec dont une dans les Laurentides, la chorale Ô Chœur du Nord de Val David, qui lui reconnait de grandes habiletés pédagogiques et un sens de l’humour qui égaye leurs répétitions. Cette année, Monsieur Babin a entrepris à l’Université de Sherbrooke une maîtrise en direction chorale, ajoutant celle-ci à sa maîtrise en composition et à sa formation au Conservatoire de musique de Montréal en alto et trompette. Il a d’ailleurs fait une brillante carrière de trompettiste professionnel.
Au fil des ans, Louis Babin a déjà dirigé plusieurs ensembles ou orchestres. Il a déjà dirigé des orchestres de jeunes à caractère international lors des Festivals Eurochestries en France et en Chine au cours des dernières années, l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg ainsi que l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval.
Par ailleurs, il est aussi un compositeur de renommée internationale. Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété ses œuvres, notamment le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Laval, les Festivals Eurochestries de Chine et de France, le Quatuor Molinari et la violoniste française Marie Cantagrill. Monsieur Babin a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont une mention spéciale au World Music Competition IBLA Grand Prize.
Louis Babin a accepté avec enthousiasme de partager avec nous son savoir-faire : « J’ai hâte de travailler avec les choristes du Chœur Tremblant et de présenter au public un répertoire choral varié et de haut niveau. Ensemble, on va faire de la belle musique! », et les choristes ont aussi très hâte de reprendre les répétitions, malheureusement interrompues en raison de la pandémie.
Le Chœur Tremblant, soutenu par la Ville de Mont-Tremblant, est une chorale à quatre voix fondée en 1994, qui a reçu le titre de « trésor culturel des Laurentides » en 2016. Les choristes viennent de loin, de Sainte-Adèle à Mont-Laurier et même au-delà, pour y chanter. Les répétitions se font une fois par semaine en soirée à la salle de spectacle l’Église du Village, dans le vieux village de Mont-Tremblant sur le lac Mercier. Les concerts sont présentés à Noël et au printemps. De nouveaux choristes seront aussi les très bienvenus!
Vous pouvez joindre le Chœur Tremblant au info@choeurtremblant.com, 873 279-2848.
– 30 –
Source : Anne Johnston vice-présidente, Chœur Tremblant, 819 429-6295