Jean-Claude, agent secret

Jean-Claude, agent secret

Harmonie

2010

3’35”

Louis Babin

Harmonie de concert

Œuvre de commande pour quatre écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île à Montréal.

Une journée au bureau! On imagine sans mal une secrétaire et son travail quotidien ou encore un manœuvre sur un chantier de construction. Mais, qu’en est-il de la journée typique d’un agent secret?

Jean-Claude, agent secret, c’est la description d’une journée banale de travail d’un espion qui, comme tout le monde, doit se lever, se brosser les dents, se présenter au boulot qui consiste à espionner. Il lui arrive aussi d’être impliqué dans une poursuite et d’échanger des coups de feu. En bref, c’est une vie ordinaire et rangée que notre agent de renseignements nous propose. Et tout ce qu’il souhaite dans le fond, c’est de retourner tranquillement le soir à la maison et se prélasser tout en buvant une canette de boisson gazeuse…

La composition de cette pièce fait suite à un travail de recherche sonore avec les élèves du deuxième secondaire dans le cadre du programme Libre comme l’art. Le projet Libre comme l’art a pour but d’initier à la composition de jeunes étudiants du deuxième secondaire.

Cinq écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île prennent part à l’expérience :

. Anjou
. Antoine-de-Saint-Exupéry
. Daniel-Johnson
. Henri-Bourassa
. Pointe-aux-Trembles

Un travail de création basé sur l’utilisation de la voix et du corps. Les canevas musicaux suggérés par les deuxièmes secondaires seront par la suite transposés aux instruments composants deux harmonies formées des élèves des cinq écoles. Le concert aura lieu au mois de février 2011. Chaque harmonie sera composée d’environ 60 à 80 musiciens. Je vous tiens au courant des développements.

Libre comme l’art est une initiative conjointe du Conseil des arts de Montréal (CAM), de la Conférence régionale des élus (CRÉ), du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du Centre de musique canadienne (CMC).