Extrait du communiqué de presse publié lors de la création :
Montréal, le 19 juillet 2017 — Le 10 août prochain, le compositeur Louis Babin dirigera sa nouvelle œuvre symphonique Mutations dans la magnifique église Saint-Gervais construite au XIIe siècle, à Jonzac dans le sud-ouest de la France. Sa pièce sera interprétée par un orchestre international formé de jeunes musiciens participant au Festival Eurochestries de Charente-Maritime, à l’occasion du concert de clôture. Une deuxième représentation de Mutations sera au programme du concert de clôture du 11 août dans la ville de Pons. Les orchestres présents au festival, qui a lieu du 1er au 12 août, sont constitués de jeunes musiciens de Chine, d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis, de France, d’Italie, de Serbie et de Russie.
5 compositeurs de 5 pays pour illustrer le thème universel de l’environnement
La nouvelle œuvre symphonique de Louis Babin met en relief les mutations dramatiques subies par l’environnement, qui touchent toute la planète. Elle fait partie d’une suite formée également de pièces des compositeurs Liang Hongqi de Chine, Juan Cruz Guevara d’Espagne, Jüri-Ruut Kangur d’Estonie et Jean-Philippe Vanbeselaere de France, toutes inspirées du thème du festival « Environnement et musique en partage ». Ces œuvres pourront par la suite être interprétées seules ou comme une œuvre complète. Il s’agit d’une illustration de la vie actuelle, mais aussi d’un hymne à l’espoir pour les jeunes qui construisent leur avenir. Louis Babin dirigera également la création de la pièce du compositeur Liang Hongqi.
Pour Louis Babin, il s’agit de la deuxième commande de la Fédération internationale des Eurochestries, la première étant Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles. Cette année, la Fédération internationale des Eurochestries organise des festivals au Brésil, en Chine, en France et en Russie, regroupant ainsi des centaines de jeunes de différents pays, séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique.