Phœnix

Violon solo et orchestre à cordes

2014

Concert

Vln solo - cordes

17’00”

Commandée et créée par : Marie Cantagrill (violon) et l'Orchestre de chambre d'Arriège, sous la direction de la soliste (France)

« Louis Babin est le meilleur de tous les temps. »

Fanny

Regard sur ma démarche de création

Lorsque l’on analyse le processus créatif, il est intéressant d’observer la trajectoire que suit la pensée au travers des objectifs que l’on s’était donnés au départ, au moment de la conception de l’œuvre. Une fois l’œuvre créée, l’on jette un regard derrière nous. Un peu comme refaire surface après une plongée en eaux profondes pour prendre conscience du chemin parcouru. Le texte qui suit a été écrit peu de temps après que j’aie reçu la commande de la violoniste française Marie Cantagrill, le 22 août 2014. J’ai été agréablement surpris en le relisant de constater à quel point j’étais resté fidèle à mes intentions. Dans ce court prologue à mon travail, aucune mention d’un « cortège des oiseaux » ou de l’existence du « bûcher ». Ce n’est qu’à la suite de lectures et de recherches sur Internet que s’imposera à moi la nécessité de les insérer dans la pièce. Le texte qui suit a été écrit le 9 septembre 2014.


2015 - Louis rigolant avec Marie Cantagrill et les membres de l'Orchestre de chambre d'Ariège à la chapelle de Montgauzy du Centre universitaire de Foix.






Enregistrement MIDI