L’inspiration s’en suit et je travaille sur la pièce sans me poser trop de questions sur l’originalité du texte. Certains des textes soumis par les tout jeunes élèves étaient souvent des chansons connues qui mettaient en valeur le mot « face » en référence à l’école
FACE bien entendu. Un doute persistait dans ma tête. N’y tenant plus, j’effectue une recherche sur Internet et je me rends compte que le texte en question était effectivement l’œuvre d’un chanteur populaire! Il était donc impossible pour moi d’utiliser du matériel préexistant. J’ai donc modifié la pièce pour qu’il soit interprété par les cordes. Il faut noter que le motif principal a été inspiré d’un motif de quatre notes tiré de la masse de motifs mélodiques que les élèves du quatrième et cinquième secondaire m’ont donnée. Une ou deux idées rythmiques ont aussi été intégrées à la réalisation de cette composition.
To Dream est une balade qui met en valeur la masse des cordes. Parfois, un violon solo s’en détache pour prendre son envol et agir comme un observateur qui au loin commente à son tour. L’esprit qui s’en dégage en est un de contemplation. Le calme et la sérénité sont aussi au rendez-vous. Un peu à l’image de mon adolescence au cours de laquelle j’aimais bien rêvasser…