Mention spéciale pour «Duel»

C’est avec beaucoup de fierté que je vous fait part du communiqué suivant :

Le compositeur Louis Babin reçoit une mention spéciale
décernée par le jury du concours international IBLA Grand Prize 2010

Montréal – le 10 août 2010 – Le compositeur Louis Babin s’est mérité une mention spéciale pour sa pièce pour piano Duel ainsi que la deuxième plus haute note accordée aux compositeurs dans le cadre de la 19e édition du concours international IBLA Grand Prize. Ce concours est organisé par la New York IBLA Foundation, qui reconnaît annuellement l’excellence de compositeurs et d’interprètes qui s’illustrent aux quatre coins du monde.

Cette distinction souligne l’originalité de Duel, cette œuvre pour piano composée par Louis Babin, qui a été créée en décembre 2009 par le jeune pianiste Philippe Prud’Homme. Un enregistrement de l’œuvre est par ailleurs prévu au printemps avec M. Prud’Homme. Louis Babin décrit sa pièce : « C’est l’interdépendance de l’Homme avec son prochain, avec son environnement qui est célébrée ici. Nul ne peut se soustraire à l’Autre et nous tous avons besoin de l’Autre pour vivre et nous dépasser. Duel est une ode à l’amour ».

Les membres du jury devaient choisir entre les œuvres présentées par 31 compositeurs provenant d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. Louis Babin était le seul compositeur canadien en lice.

Les interprètes qui souhaitent présenter la pièce Duel ou toute autre œuvre de Louis Babin sont invités à communiquer avec le Centre de musique canadienne au Québec.

15 réflexions au sujet de « Mention spéciale pour «Duel» »

  1. Félicitations pour ta mention pour Duel!
    J’ai exploré ton site avec beaucoup de curiosité et j’ai écouté les différentes pièces avec plaisir, étonnement et ravissement, face à autant de diversité. Ce fut, entre autres, très agréable de réentendre les pièces de ‘Face’.
    Je ne suis pas experte en musique, mais je suis toujours fascinée par l’ambiance particulière qui se dégage de chacune de tes pièces. Bravo!

    1. Merci pour ces bons mots Danielle. C’est tellement important pour moi de toucher avec une émotion et de transmettre une couleur qui devient une ambiance.

  2. Rebonjour Louis
    Ravi d’avoir pû enfin faire ta connaissance.
    J’ai feuilleté ton site avec le grand plaisir de découvrir un homme avec autant de talent et autant d’humilité.
    En attendant d’écouter Duel, je me régale (même en été) d’écouter ton disque Jazzons Noël dans mon auto.
    À la prochaine,
    Claude. Un autre gaspésien d’une autre famille.

  3. Si je me fie à la description que Louis Babin a fait de son oeuvre, il a composé quelque chose à son image. C’est un être extrêmement généreux qui donne et interagit avec son entourage sans retenue. Bravo Babin!

  4. Bravo Louis!

    C’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles et de voir que ta carrière ne cesse de s’épanouir!

    L’IBLA Foundation semble être un organisme dédié à la musique vraiment intéressant. Merci de me l’avoir fait découvrir. Bonne rentrée!

    MAO

  5. Wow !

    Quant à avoir pas souvent de nouvelles de quelqu’un; c’est le genre de nouvelle que j’aime avoir !

    Gros baisers de la victoire

Donnez votre avis