Louis Babin a eu le plaisir d’agir comme compositeur en résidence à plusieurs occasions. Le lien privilégié ainsi créé entre un compositeur et un organisme à vocation musicale donne une couleur unique à l’organisme hôte. En accueillant un compositeur, un organisme artistique soutient la création d’œuvres musicales, ce qui lui apporte aussi plusieurs avantages en retour. Sans oublier le soutien financier disponible auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de fondations scolaires et privées.
Vous pensez à accueillir un compositeur en résidence? Communiquez avec Louis pour en discuter. Son approche axée sur la personnalisation et la participation de l’organisme et de ses musiciens au processus créatif vous guidera. Ensemble, vous développerez un concept original correspondant à votre évolution et à vos besoins.
Approche axée sur la personnalisation et la participation
Son approche est axée sur la personnalisation et la participation de l’organisme et de ses musiciens au processus créatif vous guidera. Ensemble, Louis et l’organisme développerons un concept original correspondant à votre évolution et à vos besoins.
Avec sa collaboration, vous pourrez souligner des thèmes significatifs ou des moments marquants, ou encore créer des occasions de rencontre et de collaboration avec les écoles qui forment les musiciens et le public d’aujourd’hui et de demain.
Au fil des ans, Louis Babin a collaboré avec des orchestres professionnels, des organismes municipaux, des ensembles scolaires et des orchestres amateurs souhaitant faire vivre une expérience de création musicale aux musiciens en herbe.
Dans tous les cas, l’organisme souhaitait souligner un moment important de son évolution, ou encore donner l’occasion aux musiciens de l’orchestre de contribuer à la création d’œuvres originales et de découvrir le travail du compositeur.
C’est notamment le cas des œuvres créées pour :
- Le Festival Eurochestries de Charente-Maritime en France en hommage à l’auteur Antoine Saint-Exupéry ;
- Le Carillon de la Place Claude-Léveillée, une place publique dont la vie est ponctuée par la création d’œuvres originales lors d’occasions spéciales ;
- Le 35e anniversaire de fondation de l’École à vocation artistique FACE ;
- Le projet commun des orchestres des écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile, marqué par une œuvre créée à partir d’histoires sonores proposées par les musiciens en herbe.
Rapprocher l’orchestre de son public actuel ou d’un nouveau public
L’accueil du compositeur Louis Babin en résidence offre aussi une belle occasion d’aller à la rencontre du public. Que ce soit pour recueillir les idées du jeune public pour la création d’une œuvre, ou encore pour offrir des ateliers de création musicale, le compositeur en résidence joue un rôle actif dans la vie de l’organisme. Il en est en quelque sorte l’ambassadeur, créant un lien unique et privilégié avec le public, notamment le jeune public.
Ainsi, à l’intérieur des ateliers donnés dans les écoles ou établissements associés à l’organisme, de jeunes musiciens peuvent être initiés au processus créatif avec l’aide du compositeur pour, par la suite, soit interpréter eux-mêmes les œuvres ainsi créées, soit entendre l’orchestre interpréter leurs compositions grâce au travail d’adaptation de Louis. Ils jouent donc eux-mêmes un rôle actif dans la création musicale, ce qui contribue à les intéresser à la musique de concert à long terme.
Témoignages
Vidéo d’entrevue lors de la résidence à l’École FACE de Montréal