Une première aux Olympiques: l’athlète Eric Radford patinera sur sa musique

 

Les Jeux olympiques sont l’expression de grands rêves d’athlètes, qui se réalisent devant nos yeux. Parmi eux, je pense au patineur artistique canadien Eric Radford, qui représentera le Canada avec sa partenaire Meegan Duhamel lors de la compétition de patinage artistique en couple aux Jeux olympiques 2014 à Sotchi.  Eric réalisera un rêve en patinant avec Meegan au son de sa pièce originale Tribute lors du programme court sur une chorégraphie de Julie Marcotte. J’ai eu le privilège de réaliser, d’orchestrer et de diriger la session d’enregistrement. Eric a composé Tribute en hommage à son entraîneur Paul Wirtz, décédé du cancer en 2006.

Vous pourrez l’entendre lors de l’exécution de leur programme court en couple. Ils entrent en compétition dès le 6 février.

Mes meilleurs voeux de succès accompagnent Eric, Meegan et Julie, qui innovent en patinant au son de la musique originale d’Eric. C’est une première aux Jeux olympiques et c’est tout à leur honneur. Lors de l’enregistrement de la pièce Tribute, j’ai vu Eric très touché d’entendre sa musique jouée par les cordes de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Je souligne aussi le formidable travail de Sylvain Lefebvre et de toute son équipe du studio Lamajeure. La session d’enregistrement a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage produit par Tracy Britnell pour TSN/CTV.

32 réflexions au sujet de « Une première aux Olympiques: l’athlète Eric Radford patinera sur sa musique »

  1. Bravo Louis,
    Une belle plate forme pour ton talent. J’étais justement en train d’enregistrer les jeux pour regarder les prouesses alors je m’y attarderai particulièrement et j’aurai sans doute droit à une meilleure écoute.
    Content pour toi que tu participe à de si beaux projets. Bonne année 2014.
    Denis

  2. Bonjour Louis,

    Bravo pour ton travail, tu montres encore une fois que tu es non seulement talentueux et expérimenté, mais aussi très à l’écoute des gens avec qui tu travailles! C’est vraiment une très belle collaboration, bravo à tous ceux qui y ont participé!

    Bonne chance aux patineurs et à toi pour la suite!
    Sanaa xoxo

  3. Bravo Louis!
    We are so proud of your talents and contributions. You are part of this Olympic team.
    We will all be moved by their performance and we will feel that amazing energy only music can bring to sharing a world class performance.

  4. Bravo Louis! T’étais pas pire au bowling mais jamais je n’ai imaginé que tu te rendrais un jour aux olympiques …

  5. Quel projet stimulant! Bravo pour ton implication à en avoir fait une réalité! les frissons sont encore plus justifiés lorsqu’on connaît toute cette aventure.

  6. Quel accomplissement! Bravo Louis! La musique est magnifique, tout en douceur. J’ai adoré cette pièce.

  7. Une sensibilité tangible qui fera sans doute surgir les émotions lors de la prestation. Les violons y sont pour quelque chose… Beau travail Louis.

  8. That’s TRIBUTE ! not tribune (je déteste les correcteurs automatiques !!!!!)

  9. Tout à fait d’accord avec mon cher Alain. Travail soigné, où chaque temps est compté, où le mouvement s’incarne.
    Beautiful and sensitive tribune : bravo messieurs !!!

  10. Wow! Bravo Louis, je suis jaloux, j’ai toujours voulu faire ça!
    Le défi non seulement de l’orchestration mais du minutage, je suis sûr que c’est un travail de dentelle.

    Encore Bravo et le mot de Cambronne aux patineurs!
    😉
    J-F

  11. Bravo, Louis !
    Tu donnes pleinement corps et présence à cette musique et à ses intentions !
    Collaborations à encourager et poursuivre !
    Je surveillerai pour être à l’affût de leur prestation !

    1. Merci, Alain! Prends note que les compétitions de patinage artistique débutent le 6 février, soit une journée avant l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Sotchi.

  12. Merci pour le lien Louis , ça m’a permis de mieux connaître et d’apprécier ton travail , content d’avoir fait ta connaissance et au plaisir de se revoir.

    Richard

  13. Salut Louis,
    Je suis toujours impressionné par ce que tu fais. Ce que tu nous fais entendre dans l’orchestration de Tribute est magnifique.
    Bravo!

  14. L’inspiration n’est rien sans sensibilité. Eric et Louis ont insufflé une âme à Tribute. Bravo!
    Le 6 février, nous regarderons la prestation artistique avec des yeux différents en partageant un brin de fierté.

    1. Tu as bien raison, Louise. La musique prend une autre dimension lorsqu’elle est attachée à un sens autre que purement fonctionnel. Merci de tes bons mots.

Donnez votre avis