Lorsque l’on entend parler d’un orchestre préparant une tournée, plusieurs noms prestigieux nous viennent en tête et peu de nous seraient surpris. L’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre de chambre I Musici, Les Violons du Roy, l’Ensemble contemporain de Montréal nous sont familiers avec leurs présences à l’étranger. Et pourtant, il y a un orchestre régional qui réalisera une tournée dans sa région. Une région se situant sur une vaste étendue où l’on pourrait croire que l’activité musicale se contenterait des concerts locaux. Je fais allusion ici à l’Ensemble Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue.
L’ensemble à cordes est composé de membres de l’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue. Son chef est le compositeur Jacques Marchand. Voici ce qu’il raconte sur sa présence dans une région reconnue pour ses mines et surtout pour ses communautés tissées serrées :
« Après quelques années passées à Montréal, le cheminement de la vie m’a ramené à mon point de naissance, qui est situé à quelque 600 km au nord du « grand centre » le plus proche.
Ici en Abitibi, en plus d’être compositeur, je suis devenu chef d’orchestre et directeur artistique. Ce triple chapeau m’a permis de réaliser des rêves qu’il me serait peut-être impossible à atteindre dans les grands centres. Oui, ça peut paraître utopique de vouloir pratiquer la composition en région éloignée; je dois avouer que parfois je me sens retiré dans un cloître silencieux au milieu du désert dans l’oubli total de la vie musicale planétaire! »
Jacques Marchand ne se contente pas d’avoir pris racine en Abitibi-Témiscamingue. Pour cette tournée, il ose mettre au programme que des œuvres québécoises. Il l’explique de la manière suivante :
« J’ai alors mis en marche le principe suivant : « si tu ne peux pas être quelque part, attire ce quelque part vers toi »! Ainsi, avec le programme Sur la route du terroir, j’ai pu attirer en Abitibi des œuvres de trois de mes collègues des grands centres et présenter un programme entièrement québécois et contemporain : Les Paraphrases sur des mélodies de Gilles Vigneault de Gilles Bellemare qui sont une création nouvelle à partir de matériaux déjà existants, La Suite du promeneur de Louis Babin et les 1er et 4e mouvements du Quatuor à cordes no 2 d’Alain Payette se joignent à mon Concerto pour clarinette et cordes que j’ai composé pour Annie Boudreau, 1re clarinette à l’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue.
Je remercie mes trois amis compositeurs qui me permettent d’offrir à ma région natale des œuvres de notre terroir musical. »
Cette programmation originale a suscité le commentaire suivant du compositeur Alain Payette :
« Le fait que ma musique soit jouée dans un concert ou la programmation comprend trois autres œuvres de mes collègues, soit Jacques Marchand, Louis Babin et Gilles Bellemare m’inspire et me rend heureux.
Que quatre œuvres de compositeurs québécois vivants soient programmées pour le même concert est pour le moins très audacieux. Merci beaucoup à Jacques Marchand et à l’Ensemble Aiguebelle pour cette heureuse initiative. Souhaitons que ce concert puisse inspirer d’autres chefs d’orchestre. »
Je partage l’enthousiasme d’Alain. À noter que tous les compositeurs du programme sont compositeurs agréés au Centre de musique canadienne au Québec.
Jacques Marchand n’en est pas à sa première expérience lorsque vient le temps de proposer les compositeurs d’ici à son auditoire. Il soutient aussi les jeunes créateurs de sa région.
Je serai par ailleurs présent lors du concert qui sera présenté à Rouyn-Noranda.
Au plaisir de vous y rencontrer…
Cette tournée mènera l’Ensemble Aiguebelle dans les villes et salles suivantes :
3 novembre 2014 : Amos, Église Christ-Roi à 19 h 30
5 novembre 2014 : La Sarre, Salle Desjardins à 20 h
6 novembre 2014 : Rouyn-Noranda, Théâtre du cuivre à 20 h
7 novembre 2014 : Val-d’Or, Salle Félix-Leclerc à 20 h
8 novembre 2014 : Ville-Marie, Théâtre du Rift à 14 h