« Je suis l’Âme fauchée » créée à Strasbourg le 29 mai

C’est fait ! Après plusieurs mois de préparation, j’ai dirigé l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (OJS) avec beaucoup d’émotion lors de la création de ma plus récente œuvre Je suis l’Âme fauchée. C’était le 29 mai dernier. Plus de 1 200 personnes assistaient alors au concert soulignant la contribution exceptionnelle du chef Sylvain Marchal, qui cède sa place à Gustave Winkler après vingt ans à la tête de l’orchestre.

Comme je l’écrivais dans un article précédent, cette pièce m’a été commandée par le président de l’OJS, Jean-François Heyd, en hommage au travail remarquable de Sylvain Marchal. J’ai retrouvé avec grand plaisir les musiciens de l’OJS qui avaient déjà interprété Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles en tournée estivale au Québec et à Strasbourg en octobre 2013. Et c’est sans compter la joie de retrouver Sylvain et sa conjointe Jacqueline, qui m’ont accueilli avec tant d’hospitalité à chaque voyage.

Louis Babin en répétition avec l'Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, mai 2016
En répétition : « Allez, circulez ! »
OJS et Louis Babin, Strasbourg mai 2016
En répétition : le lancer de la table
OJS et Louis Babin, Strasbourg mai 2016
En répétition.

 

Je suis l’Âme fauchée rappelle les tristes attentats qui ont ébranlé Paris en janvier et novembre 2015 au moment même où j’étais en Europe pour mon album sur Saint-Exupéry. Sylvain Marchal et moi partageons une préoccupation commune envers ces actes horribles qui ont secoué le monde. Ça a été la source d’inspiration de ma pièce composée en mémoire des victimes de la barbarie. Deux autres compositeurs alsaciens ont aussi composé une œuvre pour Sylvain. Gustave Winkler a composé Bródir, tandis que Rémy Abraham, corniste avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, a offert Dans la vallée de la Mort.

Jean-François Heyd, président de l’OJS; Louis Babin, compositeur et chef d’orchestre; Sylvain Marchal, compositeur et chef d’orchestre; Rémy Abraham, compositeur, chef d’orchestre et corniste; Gutave Winkler, compositeur et chef d’orchestre.

Mon passage à Strasbourg a aussi été l’occasion d’accorder une entrevue en compagnie de Sylvain à la radio Accent 4, que vous pouvez entendre ici. J’ai été également le sujet d’un article du journaliste Albert Weber de Planète francophone qui était présent lors de la répétition du 26 mai. Vous pouvez lire son reportage illustré par plusieurs photos.

Je recevrai également l’enregistrement de ma pièce et une vidéo du concert. Je pourrai ainsi partager cette expérience musicale unique avec vous encore plus concrètement. À suivre…

Communiqué de presse du concert

Détails sur Je suis l’Âme fauchée

Remerciements

Merci à Jean-François Heyd qui a eu la folle idée de demander à trois compositeurs de mettre leurs talents à contribution pour saluer le travail remarquable de Sylvain au cours des vingt dernières années à la tête de l’OJS.

Un gros merci à Pierre Tanguay qui m’a si généreusement donné de son temps pour ses conseils d’utilisation de percussions non traditionnelles.

Mes remerciements au Conseil des arts et des lettres du Québec qui a soutenu mon déplacement vers Strasbourg.

0befa992b124aa3f95c1cbc33736e7d0_var_0