La belle relève du concours de violon Marie Cantagrill

Je garde un souvenir impérissable de ma participation au jury du 3ème Concours international de violon Marie Cantagrill créé à l’initiative de Marie Cantagrill, violoniste virtuose de renommée mondiale. J’y ai entendu de jeunes violonistes très talentueux et j’y ai rencontré des collègues très fiers de mettre en lumière cette belle relève musicale. Dans le décor enchanteur de Saint-Lizier dans la région Midi-Pyrénées de France, le concours a eu lieu du 26 au 28 juin 2015.

Les 65 candidats se sont présentés dans cinq catégories, dont la catégorie Excellence accueillant de jeunes professionnels. Pièce contemporaine imposée pour cette catégorie, mon œuvre Deux mouvements pour un ange… a été créée pour l’occasion. J’ai été très touché par l’interprétation qu’en a offerte Hildegarde Fesneau, de Belgique, qui a gagné le Prix contemporain et le Deuxième prix ex æquo attribué également à Camille Théveneau, de France. Le Premier prix de la catégorie Excellence a été décerné à l’unanimité à Eunmi Lee, venue d’Allemagne.

Marie Cantagrill a souligné ainsi la grande qualité des candidats de la catégorie Excellence au journal La Dépêche : «En excellence, on a eu un niveau extraordinaire, avec un jury formidable, un premier prix qui vaut largement ceux des grands concours internationaux que j’ai pu entendre. »

Ma collaboration à ce jury faisait suite à la création de Phoenix, ma pièce pour violon et orchestre à cordes commandée par Marie Cantagrill et l’Orchestre de Chambre d’Ariège et créée lors de la résidence qui a eu lieu en février 2015.

Jury Concours international de violon Marie Cantagrill 2015
Membres du jury, de gauche à droite : Sébastien Lopez, 1er Violon de l’Orchestre de Chambre d’Ariège et professeur de violon; Sarah Labrousse, violoniste concertiste et professeur au Conservatoire de Montpellier; Laurence Lewis, directeur de Czech Music Direct (Londres); Marie Cantagrill, violoniste concertiste et directrice artistique de l’Orchestre de Chambre d’Ariège; Louis Babin, compositeur; Irina Medvedeva, violoniste concertiste et professeur au Conservatoire de Toulouse.

Premier prix de la catégorie Excellence à Eunmi Lee.

Lee Eunmi (1er prix à l'unanimité)
Lee Eunmi (1er prix à l’unanimité)

Deuxième prix ex æquo de la catégorie Excellence à Hildegarde Fresneau et Camille Théveneau.

Hildegarde Fresneau (Prix spécial pièce contemporaine et 2e prix ex æquo)
Hildegarde Fresneau (Prix spécial pièce contemporaine et 2e prix ex æquo)
Camille Theveneau (2e prix ex æquo)
Camille Theveneau (2e prix ex æquo)

Pas d’attribution du 3e prix.

Prix pièce contemporaine à Hildegarde Fesneau.

Louis Babin, Hildegarde Fresneau (Prix spécial pièce contemporaine et 2e prix ex æquo) et Marie Cantagrill
Louis Babin, Hildegarde Fresneau (Prix spécial pièce contemporaine et 2e prix ex æquo) et Marie Cantagrill