L’OCHESTRE DE CHAMBRE DE MONTRÉAL
Saison 2010-2011 – La série de concerts lauréats
ENTRÉE LIBRE
Réservation requise : (514) 871-1224 ou ici
Le jeudi 4 novembre 2010 – 20h00
Église unie Saint-James – 463 Sainte-Catherine O., Montréal
Concerto pour hautbois, AV144, Richard Strauss
Soliste : Tamàs Balla
Chef d’orchestre : Wanda Kaluzny
Aussi au programme :
Symphonie no. 40 en sol mineur, KV550 de W. A. Mozart
Suite du promeneur de L. Babin
Symphonie no. 52 en do mineur, Hob.I : 52 de F. J. Haydn
Pavane, op.50 de G. Fauré
Le concerto pour hautbois de Strauss date de la fin de carrière du compositeur et se qualifie comme l’une des plus belles pièces écrites pour cet instrument. Ce fût John De Lancie, soldat américain et hautboïste professionnel servant à Garmisch durant la deuxième guerre mondiale, qui avait suggéré à Strauss d’écrire une pièce pour cet instrument. Le concerto se démarque par une composition réservée qui caractérise ses dernières œuvres comparées à l’orchestration expansive des poèmes symphoniques et opéras de ses débuts. Dans les trois mouvements interprétés sans arrêt, le Concerto pour hautbois de Strauss contient plusieurs longs passages techniques représentant un défi pour le soliste en ce qui concerne le souffle et la phrase musicale.
Tamàs Balla, hautbois
Né en 1984 en Hongrie, Tamàs Balla débute sa formation en musique à Budapest à l’école de musique Béla Bartók. Plus tard, il ira à l’académie de musique Franz Liszt où en 2007 il obtient une maîtrise en musique en interprétation du hautbois et un diplôme en enseignement. Depuis 2006, Balla continue ses études d’interprétation à l’école renommée Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, grâce à une bourse d’étude de la fondation Albeniz. Parmi les nombreux prix gagnés par Balla est le Concours national de hautbois en Hongrie qu’il a gagné trois ans de suite ; il gagne aussi d’autres compétitions en France, Pologne et Angleterre. En 2008, la Reine d’Espagne lui a présenté le prix du meilleur hautboïste de l’année. Tamàs Balla était l’hautboïste gagnant au concours AudiMozart! qui a eu lieu à Rovereto, Italie en 2008. Sa prestation avec l’Orchestre de chambre de Montréal fait partie du 1er prix gagné à ce concours et marque ses débuts sur la scène canadienne.
Suite du promeneur
Pour orchestre à cordes
« L’Homme est un promeneur en instance de mort. Cependant, il lui arrive de perdre la vie bien avant que son corps, refroidi, ne nourrisse la terre. Par manque de confiance, par laisser-aller ou par abdication, il lui est bien souvent difficile de se rendre compte que l’existence dépend non seulement d’impondérables, mais en outre d’une soif de se connaître lui-même malgré les déséquilibres que cela peut entraîner. Il lui est toujours plus difficile de se remettre constamment en question, mais plus insupportable encore est pour lui le sentiment de n’être qu’un fétu de paille à la merci du vent. Aussi, cette suite fait-elle appel au cœur et à la rage de vivre. Ne pas être simple spectateur. Ne pas avoir peur de l’erreur. Aller au bout de soi avec le doute et la satisfaction de ne pas être en reste avec la vie. »
© Copyright Louis Babin 1992
Pour la saison complète des concerts de l’Orchestre de chambre de Montréal, visitez leur site Internet au www.mco-ocm.qc.ca
Une réflexion au sujet de « «La Suite du promeneur» avec l’Orchestre de chambre de Montréal »