Résidence et création de «Phœnix» en France

L’Orchestre de chambre d’Ariège créera l’œuvre Phœnix

 Le 5 février 2015, l’Orchestre de chambre d’Ariège (OCA) et sa directrice musicale Marie Cantagrill créeront Phœnix, pièce pour violon et orchestre à cordes de Louis Babin, à la chapelle de Notre-Dame-de-Montgauzy à Foix dans les Pyrénées. Il s’agit de la région natale de Marie Cantagrill, située dans la région de l’Ariège, non loin de Toulouse.  Violoniste de réputation internationale, Marie Cantagrill a commandé cette pièce, qu’elle interprétera avec l’OCA à l’occasion de la résidence annuelle de l’orchestre.

Voici comment Louis Babin décrit Phœnix:

«Phœnix porte différentes définitions, mais la plus intéressante est celle qui le décrit comme un oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Et c’est exactement ce que je veux proposer! Je veux mettre en musique la renaissance d’un esprit, d’un corps, mais surtout le phénomène de plus en plus répandu en cette ère du numérique : la réorientation d’une vie, d’une carrière.»

Rencontres avec des groupes scolaires et universitaires

Au cours des trois jours de son séjour à Foix, le compositeur Louis Babin aura également l’occasion de rencontrer des groupes scolaires et universitaires auxquels il présentera son œuvre Phoenix. Ce sera une occasion exceptionnelle d’échange sur le travail de création musicale. Très apprécié pour son approche pédagogique inspirante et ludique, le compositeur présente d’ailleurs régulièrement des ateliers sur la création musicale en milieu scolaire, se servant de ses compositions pour illustrer son propos.

Marie Cantagrill et l’Orchestre de chambre d’Ariège

Lauréate de Concours Nationaux et Internationaux (Concours International Pierre Lantier-Paris; Prix Spécial Claude Langevin; Concours Vieuxtemps en Belgique…), Marie Cantagrill poursuit sa carrière de soliste en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre, en concerts avec piano ou encore en Récitals violon solo. Elle assure la direction artistique de l’Orchestre de chambre d’Ariège, qui se produit régulièrement dans les régions de l’Ariège et de Toulouse.

 

 

Donnez votre avis