Trois – Concert de Noël de l’OCDN

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Val-David, le 3 novembre 2017

L’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord présente ses concerts de Noël 2017.

La chorale Ô Chœur du Nord a mis les bouchées doubles et même triples cette année pour concocter un programme diversifié ayant pour thème TROIS.

S’intéresser à Noël dans notre monde en feu peut sembler complètement décalé, mais on peut lire le récit de Noël comme un guide symbolique de lumière, d’harmonie et de beauté. C’est la musique qui arrive le mieux à exprimer ce mystère unificateur.

Dans cet esprit de Noël, nous vous offrons 18 pièces qui gravitent autour de ce grand mystère O Magnum Mysterium, des pièces tirées des œuvres de Bach, Händel, Mendelssohn, Vigneault et de plusieurs autres compositeurs de musique traditionnelle.

Le concert se terminera avec trois pièces qui portent un regard sur la joie, la paix et l’amour.

Ô Chœur du Nord est dirigé par le chef Louis Babin, compositeur de réputation internationale. On peut retrouver des extraits de ses œuvres sur le site www.louisbabin.com. Les choristes seront accompagnés de la pianiste Céline Laverdure et de trois violoncellistes.

Cette année, les concerts auront lieu à 16 h, les samedi et dimanche 16 et 17 décembre, au Centre communautaire de Val-David.

Les billets sont en vente au prix de 25 $ (argent comptant seulement) au Magasin Général , au 2475 rue de l’Église, Val-David. Les étudiants pourront se procurer des billets au prix de 15 $.

-30-

Pour plus d’information :
Marlène Gosselin, 819 321-7121
Ochoeurdunord2017@gmail.com


TEXTE DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Trois!

Quelle drôle d’idée pour un thème de concert!

Un chiffre qui donne déjà une sensation de rythme, mais qui va bien au-delà.

Le premier élément musical que l’on perçoit est le rythme : le rythme de son cœur, de son souffle en deux temps, de la marche. Deux est l’élément de la vie qui avance.

Trois donne une autre structure tout aussi symbolique à laquelle toutes sortes de concepts et de phénomènes du quotidien se greffent et prennent sens : passé, présent et futur; les trois couleurs primaires : jaune, rouge et bleu; les trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. Le temps de Noël nous rappelle les trois rois mages et la Sainte Trinité.

J’ai voulu ici reproduire cette sensation ternaire de la structure en choisissant du répertoire musical des œuvres d’un même compositeur : trois chorals tirés de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach; trois extraits du Messie de Georg Friedrich Hændel.

Rarement, pour ainsi dire jamais, avons-nous l’occasion d’entendre en concert un texte identique traité par le langage musical de compositeurs différents ayant vécu à des époques différentes; Ô Chœur du Nord le fera pour vous en interprétant trois O Magnum Mysterium, ceux de William Byrd, de Francis Poulenc et de Morten Lauridsen.

J’ai aussi regroupé trois chants traditionnels du temps des fêtes tirés de La Bonne Chanson de l’abbé Charles-Émile Gadbois, avec les harmonisations vocales connues d’Ernest Gagnon.

De façon plus subtile, le chiffre trois est présent avec le trio de violoncelles qui accompagne l’ensemble vocal en s’ajoutant au piano. Le trio introduit plusieurs chansons, dont celle de Mendelssohn, qui est à l’origine de ma thématique. On retrouve dans certains titres la présence du chiffre trois ou de son multiple. Pour ce qui est des trois dernières pièces, le fait qu’elles soient trois en nombre, cela me semblait suffisant!

La terre, la mer et le ciel sont ainsi célébrés. La Femme, l’Homme et l’Enfant tout autant.

Je termine le tout avec le trio ultime, la musique, le chœur et vous.

Bon concert!

Louis Babin
Chef et directeur artistique