(2010)
Orchestre à cordes
Durée : 5’47”
Œuvre de commande, fait partie de la suite Visages, compositeur en résidence à l’École FACE de Montréal
C’est probablement la pièce qui est la plus proche de mon langage musical personnel. Bien que vous ne l’entendiez pas, elle prend ses racines du mot FACE. Si l’on prend les lettres F, A, C, E et qu’on leur donne leur nom de notes de musique nous obtenons : fa, la, do et mi. Mon motif principal fait la mélodie suivante : A-F-A-F-C#-E ou si vous préférez la-fa-la-fa-do#-mi. Un langage franchement moderne qui conserve cependant beaucoup de mes caractéristiques lyriques. C’est un voyage intérieur qui prend son départ dans une cour d’école avec une petite référence à une mélodie enfantine que je chantais quand j’étais tout petit.
(2010)
Orchestre à cordes
Durée : 4’25”
Œuvre de commande, fait partie de la suite Visages, compositeur en résidence à l’École FACE de Montréal
To Dream est une balade qui met en valeur la masse des cordes. Parfois, un violon solo s’en détache pour prendre son envol et agir comme un observateur qui au loin commente à son tour. L’esprit qui s’en dégage en est un de contemplation. Le calme et la sérénité sont aussi au rendez-vous. Un peu à l’image de mon adolescence au cours de laquelle j’aimais bien rêvasser…
(1992)
Orchestre à cordes
Durée : 10’00”
Créée par l’Orchestre Philharmonique de l’Isle sous la direction de Boris Brott.
La Suite du promeneur
L’Homme est un promeneur en instance de mort. Cependant, il lui arrive de perdre la vie bien avant que son corps, refroidi, ne nourrisse la terre. Par manque de confiance, par laisser-aller ou par abdication, il lui est bien souvent difficile de se rendre compte que l’existence dépend non seulement d’impondérables, mais en outre d’une soif de se connaître lui-même malgré les déséquilibres que cela peut entraîner.