Orchestre

babin-louis-banniere


image-sesquie-tso-osslsj

Retrouvailles

(2016)
Orchestre
Durée : 2’00”
2.2.2.2 – 2.2.1.0 – timb.3 (perc.) – strings
Œuvre commandée par le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retrouvailles en version MIDI

Print

logo_orchestre


ame-fauchee-louis-babin

Je suis l’Âme fauchée

(2016)
Orchestre
Durée : 07’30”
Picc.2.2.2.2 – 4.3.2.1.1 – timb.3 (perc.) – hp. – cordes
Œuvre commandée et créée par l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (France)

Les circonstances dramatiques de Charlie Hebdo ainsi que les attaques de novembre 2015 à Paris m’ont particulièrement touché. Je sais aussi que Sylvain Marchal à qui cette pièce est dédiée l’a été tout autant. Je ne pouvais passer à côté de ces deux événements qui ont marqué de manière contradictoire la session d’enregistrement de mon poème symphonique Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles et le lancement du dit album. Le 7 janvier 2015, alors que je sortais d’une journée chargée d’émotion avec le Moravian Philharmonic Orchestra à Olomouc en République tchèque la télévision de l’hôtel nous présentait le drame de Charlie Hebdo. La nouvelle me touchait de plus près en étant de l’autre côté de la grande flaque, en Europe. Puis, plus tard, le lancement de mon album à Toulouse s’est tenu le lendemain des attaques au Bataclan et aux cafés de Paris. Triste synchronicité. Lorsque Jean-François Heyd, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg (OSJS) m’a demandé de composer une pièce pour souligner la retraite de Sylvain à la tête de l’orchestre, le sujet me semblait impossible à éviter.

Le point de vue de la pièce est celui d’une victime qui se trouve assis à un café. L’attaque est tout aussi violente que subite. La perspective de notre victime est rythmée par ses yeux qui s’ouvrent sur l’horreur et se ferment pour y échapper. En voici les différentes sections.


louis-babin-saint-exupery

Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles

(2012)
Orchestre
Durée : 17’30”
Originale 2.2.3(clr.b.).2 – 4.3.2.1.1 – timb.3(perc.) –  cordes
Version réduite 2.2(cor angl.).2(clr.b.).2 – 4.2.2.1.1 – timb.3(perc) – cordes

Œuvre commandée et créée par l’orchestre du Festival des Eurochestries Charente-Maritime (France)

« Je garde en effet un merveilleux souvenir du concert que tu as dirigé dans la belle église de Jonzac illustrant ainsi magnifiquement la vie et la pensée d’Antoine de Saint-Exupéry. Merci de l’avoir fait avec talent.

Très amicalement. »

Phillipe de Saint- Exupéry (Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse)


engin-de-mort

L’engin de mort

(2007)
Orchestre
Durée : 10’30”
3(pic. flt. Alto).2.3(clr.b.).3(cbs) – 4.3.2.1.1 – timb.perc(3) – hp. – cordes

Pour grand orchestre
Un conte contemporain
Il était une fois Technologie. Elle voulait notre bien-être en nous affranchissant des
tâches indignes de notre condition d’Homme hyper évolué trônant sur la chaîne alimentaire. Telle une pieuvre, elle se mit à envahir notre mode de vie et à influencer notre mode de pensée dans la recherche de solutions à nos problèmes. Elle nous imposa sa façon de réfléchir et elle voulu même transformer notre manière de créer. Mais, pour plusieurs, cet univers électronique déshumanisé engendra des frustrations plutôt que du bonheur à un point tel qu’il l’affubla du sobriquet : Engin de mort. Et rapidement, l’Homme se sentit étouffé au point où il chercha une porte de sortie pour échapper à son emprise. Alors qu’il se croyait coincé, la solution lui apparut soudainement sous ses yeux, si simple qu’il en rît de toutes ses dents : il n’avait qu’à couper le courant!

Extrait en version MIDI