Jean Derome
Je me souviens — Hommage à Georges Perec; Tu r’luttes
Georges Perec, connaissez-vous? Parisien né en 1936, décédé trop tôt en 1982, il fut romancier, cinéaste, membre de l’Oulipo, dramaturge, essayiste et traducteur. Vous croyez connaître Jean Derome? Vous saviez peut-être déjà que Jean Derome est compositeur, homme magnanime, saxophoniste et multi-instrumentiste, improvisateur et membre d’un innombrable nombre d’ensembles. Mais vous ne saviez probablement pas qu’il est également un passionné de littérature!
S’inspirant de références musicales extraites d’un livre de Perec qui a pour titre «Je me souviens», Jean Derome a composé, avec humour et souci d’historicité, une suite de pièces orchestrales, pour un «big-band» de 13 musiciens, aux styles très variés: rock, slow, swing, valse etc. dressant un panorama de la musique populaire en France dans les années 50-60. De Ray Ventura à Henri Salvador. Congas, vibraphone, claquette et yéyé…
En prime, la pièce Tu r’luttes, 17 jeux variés pour 12 improvisateurs, interprétée par les ensembles Flammèches (Québec) et White Wine Dark Grapes (Belgique). Un zapping sonore époustouflant.