Hier soir (2 avril) au Studio La Majeure, à Montréal, une petite page d’histoire s’est écrite dans le monde du patinage artistique!
Le patineur Eric Radford, médaillé de bronze en couple au dernier Championnat du Monde avec sa partenaire Meagan Duhamel, assistait à l’enregistrement des cordes de la musique qui accompagnera le programme court du duo en cette année olympique.
Une musique qu’il a composée!
À ma connaissance, jamais un patineur n’a composé lui-même sa propre musique pour des compétitions de haut niveau. TSN a flairé l’occasion. Le canal spécialisé en sport prépare un documentaire qui devrait être diffusé à l’automne 2013 pour souligner le travail de création d’Eric hors glace. La productrice Tracy Britnell a mené une entrevue avec Eric, ainsi qu’avec moi, juste avant la session d’enregistrement afin de mieux connaître la genèse de la production.
Beaucoup de monde au studio. Des amis proches des deux patineurs étaient présents.
Les photos sont de Normand Piché.
Julie Marcotte, leur chorégraphe, veillait au grain afin de s’assurer que le format musical respecterait les normes imposées par l’International Skating Union (ISU).
Deux équipes de tournage étaient sur place pour capter ce moment. En plus de TSN, CBC a aussi envoyé une équipe au studio. Une atmosphère électrique.
Les musiciens appartiennent à l’Orchestre symphonique de Longueuil. Un gros merci aux musiciens et à Michel Viau Directeur des opérations artistiques et de production.
Eric m’a contacté au mois d’août 2012 pour le travail d’orchestration et la mise en place de la structure musicale. Une structure qui évoluait avec le temps pour s’adapter aux contraintes techniques et artistiques de ce qui sera le programme court de Meagan et Eric pour les olympiques.
Un gros merci à Sylvain Lefebvre et son équipe au Studio La Majeure.