Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a composé pour le concert, le théâtre, le cinéma et l’animation, pour orchestres, petits ensembles, solistes et chœurs.
Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor. Ses œuvres ont été acclamées au Canada et à l’étranger.
Créée en 2012, son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Commandée par Eurochestries International, elle a bénéficié du soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. L’enregistrement produit en 2017 a reçu de nombreux éloges :
Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété ses œuvres, notamment :
Parallèlement à sa carrière de compositeur, Louis Babin est aussi chef d’orchestre et chef de chœur. Il a dirigé de nombreux ensembles au Québec et en France, et est actuellement directeur artistique et chef du Chœur Tremblant, où il explore un vaste répertoire allant du classique aux créations contemporaines.
Il détient une maîtrise en composition sous la direction de Michel Longtin et Alan Belkin (Université de Montréal). Il s’investit également dans l’éducation musicale et la médiation culturelle, partageant sa passion pour la musique auprès des jeunes musiciens et du grand public.
En parallèle à sa carrière de compositeur, Louis Babin s’est imposé comme chef pour la création de certaines de ses œuvres orchestrales, et plus particulièrement comme chef de chœur. Il est reconnu pour son approche rassembleuse et sa capacité à transmettre l’énergie et la poésie de la musique à ses interprètes comme à son public.
Il se distingue par un travail attentif sur :
À la tête de l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord et du Chœur Tremblant, dont il est le directeur artistique, il a développé un répertoire varié allant des grandes œuvres classiques aux créations contemporaines, en passant par des programmes thématiques favorisant la rencontre des styles et des époques.
Sous sa direction, ces ensembles se sont affirmés comme des acteurs culturels incontournables dans les Laurentides. À travers des concerts originaux et des programmes novateurs, il a contribué à affirmer leur identité artistique, mettant en valeur la richesse du répertoire choral — de la Renaissance à la musique contemporaine — sans négliger les créations québécoises.
Son travail a permis de :
Par son travail de formation et de transmission, il amène les choristes à développer leur technique, leur écoute et leur sens musical collectif, tout en nourrissant leur plaisir de chanter.
Comme chef d’orchestre, il a dirigé plusieurs ensembles, dont l’Orchestre international des Eurochestries, à plusieurs occasions en France et en Chine. Ses qualités pédagogiques et son sens de la communication lui permettent de créer une atmosphère de confiance et de créativité, tant auprès de musiciens professionnels que d’ensembles de jeunes.
Par son engagement, Louis Babin contribue activement à la vitalité du chant choral et orchestral, en créant des ponts entre compositeurs, interprètes et auditoires, et en mettant la musique au service du partage et de la rencontre humaine.